Un Ancêtre Allemand : Hermann Emil Nollenberger 1822-1866 Chimiste

Lundi 8 octobre 2012.
 
Hermann Emil Nollenberger
 
Suite à des recherches menées depuis plusieurs années, je suis en mesure d'annoncer à tous les descendants d'Emile Nollemberger (pour être plus précis Emil Nollenberger) qui s'intéressent à leurs origines familiales, que celui-ci n'était pas natif de Strasbourg (Alsace) comme nous l'avons longtemps cru.  Par conséquent, nos racines du côté d'Emil ne sont pas alsaciennes mais allemandes : Ce que nous allons voir plus loin. 
 
Cependant, je précise que ces informations ne seront transmises sur mon site que progressivement pour des raisons à la fois pratiques, techniques et de disponibilités de ma part. Je laisse le soin à celles et ceux qui le souhaitent et qui en ont la possibilité de les relayer  auprès des membres de la famille notamment des aînés. Au passage je remercie les internautes qui fréquentent mon site car, en ce mois de novembre 2012, j'ai passé la barre des dix mille visiteurs. Ce qui est beaucoup par rapport au petit nombre de messages (une cinquantaine environ) que l'on peut consulter actuellement. A jouté à cela le fait que le copier-coller de mes textes est pratiqué régulièrement par quelques-uns qui repartent sans un mot, ce serait sympa d'avoir de temps en temps un petit signe témoignant de votre passage, notamment dans le livre d'or.
 
 
L'acte de décès suivant nous indique qu'Emil est né à Strasbourg dans le département du Bas-Rhin. Depuis lors toute notre famille en est restée à cette information qu'on ne pouvait contester puisqu'émanant d'une institution officielle : l'état civil. Pour ma part les données recueillies au fils des années n'étaient pas toujours cohérentes avec ce document. D'autant que des recherches effectuées aux archives départementales du Bas-Rhin, concernant les registres de naissances religieux et civils entre 1820 et 1830, sont restées vaines. J'avais donc quelques doutes  sur les origines réelles de notre ancêtre.  Pour le reste la curiosité et la persévérance ont permis l'aboutissement positif de mes recherches.
 
 
 
acte-de-deces-emile-1866.jpg
 
En effet, un beau jour, j'ai découvert dans les archives allemandes que notre ancêtre était né en 1822 à Hanau une ville d'Allemagne dans la région de la Hesse. Il se prénommait Hermann Emil et son nom s'orthographie avec un "n". Il était le fils d'Adam Georg Nollenberger et de Johanna Wilhelmine Marold originaires de la Hesse. Après de courtes études de chimie il part s'installer dans les environs de Londres. Dans le Middlesex exactement. C'est là, en juillet 1846, qu'il épouse Ernestine Gaze fille de Loues Alexander Gaze. D'après les prénoms de son père, elle pourrait-être soit anglaise, soit allemande.
 
Peu de temps après cette union Emil quitte l'Angleterre par le navire  "Goliath" qui arrive à New York en Août 1846. Etrangement il n'est pas accompagné par Ernestine.  Je n'ai pas d'informations sur elle à ce jour. Emil travaille quelques années à New York en qualité de chimiste. En 1852 le recensement de l'Etat de Californie m'apprend qu'il demeurait à San Francisco, qu'il avait été enregistré en tant qu'individu originaire de France et que sa dernière adresse connue était Tahiti. Ce qui signifie qu'il devait déjà  résider dans l'île depuis quelques temps déjà.
 
Avec le recul son arrivée à Tahiti vers 1853, mentionnée dans le livre "Tahitiens" (1), doit être interprétée  comme un retour.  Il est fort possible que cette information ait été transmise à l'époque par un ancien de la famille aux auteurs de l'ouvrage sans plus de précision.  
 
En 1857 il ouvre une pharmacie à Papeete. Puis en 1860 il est arpenteur au service des Ponts et Chaussées. Il est félicité pour ses travaux par le gouverneur de l'époque. Il meurt à Papeete le 21 mars 1866. Entre 1854 et 1856 Emil épouse Tuane a Rupe a Hirohiti (1837-1877) issue d'une famille de la côte ouest de Tahiti. A ce jour l'année de leur mariage n'est pas connue. 
 
Le moins que l'on puisse dire c'est que la vie de notre ancêtre a été jalonnée de nombreuses zones d'ombre. Par exemple pourquoi mentionner qu'il était né en France lors du recensement de 1852 en Californie? Ou bien encore l'existence de sa première épouse, Ernestine, qui n'est mentionnée nulle part, ni rapportée par nos anciens de Tahiti...... Tuane a Rupe serait donc sa seconde épouse.....................
  
 
 
Tuane a Rupe 
                                                                                     
  
 
Tuane et Emile auront deux enfants : Louisa Martha et Eugène Joseph Punuaaitua.
 
 
*Louisa Martha (photo ci-dessous) née le 16 février 1859 à Papeete. Future épouse de Joseph Lequéré elle décède le 8 décembre 1918 de la grippe espagnole.
  
  
  
  
  
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
*Eugène Joseph Punuaaitua 1856-1894 épouse Maaririhau a Maufene a Nanuore. De leur union un fils Emile Joseph Teriihauatua (1889-1946). 
 
 
 
 
emile-joseph-teriihauatua-1884-1946.jpg
Emile Joseph Teriihauatua
 
 
 
 
Ce dernier se marie deux fois. D'une première union avec Teriitaputuura a Mai naissent trois filles qui auront des enfants. D'une seconde union avec Mere Moeana a Ina naissent deux filles et un garçon. Avec également une descendance. Le garçon Hugues Joseph Manea °1921 épouse Toitua a Putoa. Ils auront cinq enfants dont Pierre Manea °1950.
 
En général ce sont surtout des filles qui descendent d'Emile Joseph. Celles-ci contractant mariage, on aurait pu croire à la disparition du patronyme Nollemberger. Heureusement, il existe aujourd'hui quelques mâles pour perpétuer ce nom. Citons pour mémoire : Eugène °1970, Karl °1971, Joseph °1973, Moanatea °1982, Hoarau °1985, Raiheui °1994.
 
Pour les curieux il faut noter, qu'à Tahiti, c'est à la française que nous prononçons la lettre "g" du nom Nollenberger comme le "g" de genoux. Dans la langue de Goethe c'est différend. Phonétiquement Nollenberger doit se prononcer Nollen-ber-guerre.
 
 
***
 
(1) Tahitiens : Répertoire bio-bibliographique de la Polynésie française (Publication de la Société des océanistes). Paris, Musée de l'Homme, 1962, 538 p.. Réédité en 1975.
 
Commentaires (14)

1. TEROROURA 20/04/2008

Je voudrais savoir qui vous êtes? vous faites parti de la famille, je suis un de cette famille.
Qui a fondé ce blog?

2. Jean-Loup Ra'i-Atea Pambrun 30/04/2008

Ia ora na Teroroura,

J'ai créé ce site en 2006.
Je suis l'un des nombreux descendants de Tuane a Rupe a Hirohiti épouse Emile Nollemberger. Leur fille Louisa Martha Nollemberger est mon arrière-arrière-gran-mère.
Et toi quel est ta filiation par rapport à Tuane a Rupe a Hirohiti?
JLR

3. UEVA 23/05/2008

MOI JE SUI L'UN DES DESCENDANT DE LA FAMILLE NOLLEMBERGER DE EMILE NOLEMBERGER MON ARRIERE GRAND MERE FESAIT PARTIR DE LA FAMILLE NOLLEMBERGER JE VOUDRAIT SAVOIR UNE SEUL CHOSE SI VOUS S'AVER JAMAI RENCONTRER UNE FAMILLE NOLLEMBERGER SI VOUS AVEZ U CONTAC AVEC NOTRE FAMILLE EN ALLEMAGNE ET JE VOUDRAI VOUS REMERCIER D'AVOIR CREER SE SITE JE VOUS AIME UN DE LA FAMILLE DE VAIRAO UEVA

4. Jean-Loup Ra'i-Atea Pambrun 24/05/2008

Ia ora na Ueva,

Merci pour ton message.
Malheureusement pas de contatc avec des Nollemberger famille avec l'ancêtre Emile. D'abord je n'ai jamais été en Allemagne ou en Alsace où les recherches dans ces régions sont plus difficiles et donc plus longues. J'effectue ces recherches par internet quand
c'est possible.
Il faut dire qu'Emile n'a pas laissé de documents précisant son village d'origine par exemple. De même on ne sait pas s'il avait des frères et soeurs.
Mais on ne sait jamais un jour à force de chercher on aura peut-être une surprise.
Parahi!

5. tetuira mildred 18/09/2008

Suggestion:
Bonjour Jean Loup,
En passant par là, j'ai fait une lecture sur le forum généalogie, que je n'ai peut-être pas tout lu. Je me demandais:
avez vous essayer de changer l'écriture du nom?
Je m'explique, il m'est arrivée de rencontrer une touriste alsacienne qui m'aurai dit que ce temps là les gens ne savait pas bien écrire.
Et qu'elle connaîtrait des familles Molenberg ou Nolenberg enfin un truc de ce genre.
C'est de chercher peut-être Molenberg Émile qui aurai un rapport avec notre arrière grand-père.
Puisqu'il semblerait que les vieux alsacien de ce temps là avalait la terminaison "er" du nom à cause de leur accent puis prononçait Molemberg (berk sauf que là c'est berg le "g" de GO en anglais) alors est-ce qu'il n'écrivait pas leur nom comme il le prononce?
J'espère en tout cas ne pas t'ennuie avec cette petite histoire.
De te lire un jour.
Mildred.

Ah! Au faîte je suis petite fille de Nollemberger Hugues Josehp Manea 1921 qui épouse ma grand mère Toitua à Putoa. Ma maman est l'une des filles Nollemberger Huguette.
Grosses bises à toute ma famille.

6. Ra'i-Atea 23/09/2008

Ia ora na Tetuira,

Effectivement cousine j'ai déjà imaginé différentes hypothèses notamment au sujet de l'orthographe du nom et de ce fait ta suggestion est intéressante et peut constituer une autre piste de recherche.

Cependant concernant le nom de famille d'Emile il faut prendre en compte les éléments suivants :
a/ On retrouve ce nom orthographié NOLLENBERGER(autant en Alsace qu'en Allemagne) remontant au 17ème siècle par exemple. En Alsace (vers la même époque)on pouvait aussi voir le même nom orthographié NOLLEMBERGER
b/ Il est vrai que la plupart des gens ne savaient pas écrire. Mais Emile avait fait des études de physique-chimie et donc avait un niveau d'études élevé. D'ailleurs comme tu dois le savoir il ouvre une pharmacie à Papeete en 1857 et devient arpenteur au service des ponts et chaussées un peu plus tard. Tout cela suppose une très bonne instruction.
c/ Enfin sa fille Louisa Martha a reçu jusqu'en 1918, date de son décès une rente viagère qui provenait, selon mon gd-père Aimé Pambrun, d'Allemagne. Et cette rente était toujours au même nom de famille que portait Louisa.

Les différents orthographes s'approchant de Nollenberger sont divers et nombreux et méritent que l'on effectue des débuts de recherches.
Pour ma part je prèfère dans un premier temps ne pas me disperser et me concentrer sur différents éléments susceptibles de me rapprocher patiemment (un long chemin) de l'ancêtre Emile et de ses origines.

Encore une fois merci pour ta contribution à cette recherche intéressante sur Emile. Tes suggestions généalogiques seront toujours les bienvenues. Bonjour à ta famille.
Parahi.

7. Raiheui NOLLEMBERGER 07/01/2009

IORANA,
moi je suis osie un nollemberger et je voudrait éssayer de comuniquer avec le fondateur de se site web.Pour avoir un maximum d'information.

Merçi

8. Chun si nam Maurice 26/01/2009

Le 3 décembre 2008,
Je m'appelle maurice chung si nam et je suis de Vairao. Ma maman est une UEVA et la grand-mère de ma maman une NOLLEMBERGER. Nous sommes de VAIRAO et je souhaiterai savoir si la famille NOLLEMBERGER ET CONNUE EN POLYNESIE. Est-il possible de faire un grand tamaaraa entre les deux famille UEVA et NOLLENBERGER. JE VOUS FAIS UN GROS BISSOU ET UN BON COURAGE DANS VOTRE RECHERCHE. LA FAMILLE UEVA DE VAIRAO.

9. Chun si nam Maurice 16/02/2009

MAURICE Message du 14/02/2009 à 21:37
Salut,
Le problème c'est que je ne connais pas les soeurs et frères de ma grand-mère. En fait je ne sais pas tout. En plus ma grand-mère était déjà décédée avant ma naissance. Le problème c'est que ma maman ne connaît pas tous les frères et soeurs de ma grand-mère. Nous faisons des recherche mais en ne trouve pas grand-chose. On avance tout doucement mais cool quoi si j'ai plus d'information et bien je te contacte. Mon numéro c'est le 211042. Souhaite moi aussi bon courage dans mes recherche et je te souhaite aussi bon courage pour ta recherche. Maurice.

10. Ra'i-Atea Pambrun 16/02/2009

Ia ora na Maurice,

Concernant ta recherche c'est bien que tu laisses ton numéro de téléphone 211042. Cependant j'ai essayé d'envoyer un message à ton adresse email mais ça ne fonctionne pas.

Alors AVIS aux cousins UEVA-NOLLEMBERGER de Vairao et de Tahiti, si l'appel de Maurice vous intérèsse contacter-le. JLR.

11. Willy Tamarii 04/06/2009

Je suis un descendant de Joseph et Louisa Lequérré, merci pour les infos qui m'ont permis de compléter mon arbre généalogique.Ma grand-mère est Jeanne Lequérré fille d'Ernest épouse de Van Cam Pierre.

12. seotons (site web) 01/02/2011

Je suis tombe par hasard sur ce site, je le trouve vraiment bien. Continuez comme ca (voir Livre d'Or)

13. raiheui michele 15/02/2011

Bonjour à tous!! juste pour un renseignement a raiheui nollemberger ,mon arrière grand père est de papara aurions nous un lien famillier ?

14. Jill Poerava Failner (site web) 09/04/2015

My dear loving cousin Jean-Loup . It was so good to hear from you and to receive photos of my mum . Thank you so much my cousin. I miss you a lot.

I will answer your questions to the best of my abilities. Yes it is easier for me to type to you in English, but I still speak french and understand well . Thank you for translating your email in English I really appreciate it because none of my 3 adult children speak french which is unfortunate for them. I tried to teach them but they were unwilling to really learn our native language when they were younger. Now that they are adults they want to learn lol.

I have 3 American children they are all adults now my first child is Jennifer Sara Gverovich a girl my oldest child born December 18th 1980, my second child is Derek Todd Gverovich he was born Jan 13th 1983. My last child his name is Patrick Ronald Gverovich he was born March 17th 1984. Their fathers name is Gregory Patrick Gverovich.
I have 3 grand children, two girls my daughters daughters . My son Derek has a boy named Aiden Gverovich. My oldest grandchild is, Chloe Elise Pacheco , my second grandchild is , Echo Noelle Pacheco, my third youngest grandchild is , Aiden Gverovich .

I currently live in California. I will make sure to send you a more details information in an email and send it to you :) I LOVE YOU mon cousin . Je te mihi beaucoup avec tes frangins! Merci beaucoup encore une fois . Je t' embrasse affectueusement et à bientôt mon cousin!!! Nana x0x0x0x

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau