Les Richmond de l'Amérique à Tahiti

Histoire d'une recherche généalogique au temps de Bruno Tetoamauroa Léon

 

Dans cette rubrique nous allons parler d'une histoire des Richmond de Tahiti à travers Bruno Tetoamauroa, l'un des pionniers de la recherche généalogique au sujet de cette famille.  Et cela ne nous rajeunit pas.

Bruno c'est notre cousin de Fa'a'a  qui pratique la généalogie depuis plus de trente ans déjà. Ainsi en 1991, suite à ses recherches menées sur les Richmond, une réunion de famille avait été organisée à Tahiti (voir la rubrique "Descendants de Hopuai Richmond").  Bruno est également le président de l'association culturelle "Rohutu Noanoa".  Créée en octobre 2006 afin de protéger en priorité le site Tata'a qui, selon la légende, dit que de cet endroit les âmes se préparent en partance pour le paradis. Ici le lien entre les ancêtres et la généalogie a une symbolique très forte.

Dans le courant des années quatre-vingt-dix il rédigea un document généalogique intitulé : "Les Richmond de l'Amérique à Tahiti 1839-1999", 94 p., dont ont peut voir ci-après les six premières pages. Il y parle de l'origine de Joseph D. Richmond, des ses ancêtres d'Amérique et d'Angleterre, de son mariage avec la jeune Toru a Tura et de leur descendance très nombreuse en Polynésie, dans le pacifique et dans le reste du monde. 

On remarquera ici et là diverses annotations rédigées au stylo à bille. A l'époque ce document de travail aurait dù faire l'objet d'une seconde rédaction plus finie pour, dans un premier temps, permettre éventuellement une diffusion restreinte dans la sphère familiale.  Par la suite appelé à prendre d'autres responsabilités professionnelles, le temps lui manqua pour terminer sa tâche et Bruno laissa son ouvrage en sommeil.  Mais je pense qu'il n'a pas dit son dernier mot.

 Les Richmond de l'Amérique à Tahiti 1839-1999

Richmond par Tetoamauroa

dsc01183.jpg

dsc01184.jpg

dsc01185.jpg

dsc01186.jpg

dsc01187-copie.jpg

De ce qui précède, je dois procéder à une lègère rectification concernant l'identité d'Amaziah Richmond* né en 1761 et marié avec Sarah Field. En effet celui-ci est mentionné comme étant le père de Walker Richmond. Cette petite erreur (effectuée lors de la rédaction du dit document) vient du fait que le vrai père de Walker s'appelait également Amaziah mais qu'il naquit en 1745 et décéda en 1825. Pour être précis du point de vue généalogique Amaziah Richmond (1745-1825) se maria une première fois avec Zeriah Richmond d'où fut issu le dénommé Amaziah Richmond (1761) cité plus haut. Puis d'un second mariage avec Abigail Burt naquirent plusieurs enfants dont Walker Richmond père  de Joseph Dean Richmond l'ancêtre venu faire souche à Tahiti. Donc Amaziah 1861 et Walker étaient demi-frères. *Il faut ici remercier la collaboration d'un internaute Raumanoa qui m'avait signalé cette erreur.

Ci-dessous on peut voir, à titre d'exemple, certaines branches de la famille Richmond. Une famille sur laquelle Bruno avait longtemps travaillé dans les années 1980-1990. Avec cette liste non exhaustive c'est une façon aussi de se rendre compte de l'importance du travail réalisé par notre cousin à une époque où on utilisait encore le bloc-notes et le crayon. A savoir : 

Descendance Daniel Paraita dit Dana Prater Richmond  x Puetua Tihoni a Roau

Descendance Daniel Paraita dit Dana Prater Richmond xx Tuane a Tuheiava

Descendance Punua Arotua Richmond x Teai a Afai

Descendance Punua Arotua Richmond xx Teehu a Teraiamano

Descendance Faahutini Richmond x Plusieurs lits

Descendance Maheirava Richmond x Mareta Uratua Peckett

Descendance Richmond Tefafano x ?

Descendance Dane Teuimaitua x Sarah Horley

Descendance Augustin Punua Arotua Richmond dit Pupure x May Virginie Rere

Descendance Paperoa Leila Mary Tetuanui-Richmond x Taahi Charles Paraita Wohler

Descendance Harriett" Aiata Richmond x Benjamin Chapman

Descendance Charles Chapman x Teruhe Tuarau

Descendance Henriette Timandra Chapman x Edouard Drollet

Descendance Florence Chapman x Tetuanui Georges Dexter

Descendance Hélène Jessie Dexter x Georges Bambridge

Descendance Flora Dexter Aiata Dexter x Louis Lionel Bambridge

Descendance Louisa Lovina Chapman x Samuel Maxime Gooding

Descendance Tracy John Richmond x Huna a Haereiuta (notre branche)

Descendance Tracy John Richmond xx Papa a Haereiuta

Descendance Hopuai Timothée Huna Richmond x Tetuaihirau a Natua a Hiomai a Mahuru dite Mama Tu (notre branche)

Descendance Teave Richmond x Teuraheimata  Manutahi

Descendance Marama Richmond x Teriimoroura  Tahuhuteranid

Descendance Tepuanui Tafai Richmond x Teata Teihotu

Descendance  Nohoraae Juillet Richmond x Aimé Tera'ituatini Pambrun (bingo!)

Descendance Teura Ahuura Richmond x Samuel Russel

Descendance Teura Ahuura Richmond xx Mataipai Teremate

Descendance Tetuanui Jeanne Richmond x Georges Louis Ferrand

Descendance Tanetua Richmond x Teumere Marie Célène Izal

Descendance  Haamatai Casimir Richmond x Aititera Terataae

Descendance Ruateaeae Richmond x Vahinerii Lorraine Tuia Tuarau

Descendance Mahuru André Richmond x Teipotemarama Poheroa

Descendance Joséphine Teparuhi Vahinetoareia Richmond x Albert Goupil

Descendance Tehaamataere Henri Richmond x Louise Zoe Tehura

Descendance Vahinerevatua Richmond x Atitioroi Charles Adams

Descendance Louise Zoé Richmond x Teamotuaitau

Descendance Louise Zoé Richmond xx Henri Tavanae Temauri

Descendance Tiamatahi Richmond x Tetuanuitahurai Metua

Descendance Tiamatahi Richmond xx Faimano Apa

Descendance Teparuhi Marie Richmond x Tufaehau Paheroo

Descendance Ovahine Vahinetau Richmond x Benjamin Bryant

Descendance John Moenanu Bryant x Fanauatua Teriititini

Descendance Catherine Bryant x Napoléon Fournier

Descendance Georges Washington Bryant x Terai Roo

Descendance Maraea Richmond x William Rose

Descendance Marguerite Rose x Joseph Winchester

Descendance Sarah Winchester dite Lala Hall x James Norman Hall

Descendance Andrew Otiz Hurimana Richmond x Frelenich Auch

Descendance Henriette Richmond x Tihoti Faatuarai

Descendance Otis Hurimana Richmond x Taema Taroatuirani Hauata

Descendance Otis Hurimana Richmond xx Tini Manua

Descendance Maraetafaa Otis Richmond x Henere Mervin

Descendance Mareatafaa Otis Richmond x Pierre Vincent

Descendance Tutavae Henere Richmond x Nadège Tefaveroarii Poroi

etc.... etc...

***

 

Pour l'anecdote je me rappelle avoir récupéré, il y a quelques années, des données généalogiques auprès de Dexter Cave un autre cousin malheureusement décédé en 2011. Une trentaine de pages environ mais mélangées et donc incohérentes. Ce n'était pas ce que je recherchais mais Dexter semblait se souvenir qu'il était fort possible que ces pages soient l'oeuvre de Bruno. Après avoir remis de l'ordre, je reliais le tout pour le remettre au supposé auteur. Et c'était lui! Et non seulement c'était lui mais le document en question avait pour titre "Les Richmond de l'Amérique à Tahiti". Une première version avec moins de pages et moins d'informations.  On peut facilement imaginer son étonnement ainsi que le mien.  

Mais bon Bruno n'était sûrement pas le premier à avoir parfois cette tendance naturelle à prêter voire donner à untel des documents en rapport avec ses recherches généalogiques. L'inconvénient c'est que si tu ne signais pas et si tu ne citais pour ainsi dire jamais ton nom,  il n'était pas rare de retrouver chez un feti'i une copie dite anonyme. De fait l'auteur, à l'origine de ce travail, aura toutes les chances de rester un inconnu à vie. Au fil du temps, la personne qui détenait ces précieuses informations ne se souvenait pas nécessairement de leur provenance. Ou bien elle feignait de ne pas savoir. De plus elle pensait avec sincérité être la seule à détenir l'unique "puta tupuna" de l'univers.  Puis éprouver le besoin de s'en attribuer la paternité. Et là, le pas est facile à franchir. 

C'est ce qui arrive quand la mémoire de nos ancêtres se ballade dans la nature. Et cela arrive plus souvent qu'on ne le croit. Mais qui a dit que nos ancêtres  allaient s'asseoir bien gentiment sur le pe'ue de la famille et tout nous apporter gratuitement? A mon humble avis c'est tout le contraire. Pour un passionné de généalogie la quête qui lui fait rechercher ses ancêtres doit se mériter avec humilité tout au long de sa vie. Bruno en est le digne représentant.

***

Infos personnelles complémentaires : Pour mémoire ce qui va suivre est une partie des commentaires de ce que j'ai déjà écrit, mais avec quelques légères modifications, dans la rubrique "Descendants de Hopuai Richmond".  

Joseph D. Richmond (1818-1871) était originaire de Taftsville dans l'Etat du Vermont (USA). La principale source d'information qui a guidé la plupart des généalogistes sur les traces de Joseph et de ses ancêtres est un livre intitulé  "The Richmond Family 1594-1896 and Pre-American Ancestors 1040-1594" de Joshua Bailey Richmond. Selon son auteur  Joseph serait arrivé  à Tahiti vers 1839 sur un baleinier dont il était le commandant. Une information qu'il faudrait, à mon humble avis, commenter avec prudence. En effet dans son ouvrage on ne trouve aucune source qui apporterait la preuve  que notre ancêtre était réellement le commandant de ce navire.

La tradition familiale rapporte que c'est en 1841 que Joseph épouse une jeune fille de Pare nommée Tetunui o Toru a Tura. La loi du 1er mars 1837 (et non 1835) interdisant le mariage entre les étrangers et les "indigènes" fut levée par la reine Pomare IV afin d'unir le jeune couple. Pour la reine lever cette loi était une façon de braver un tapu et de braver l'autorité des missionnaires anglais qui en avaient été les initiateurs. Quelque part elle brisait une loi sacrée, un tapu mais un tapu à coloration chrétienne. Ainsi pour bien montrer que cette "loi avait été tournée" en leur faveur, la reine elle-même leur donna le nom de mariage : Hurimana tane et Hurimana vahine.

D'après mes recherches et selon diverses sources en rapport avec l'Etat civil j'ai constaté que Tetunui et Joseph auraient eu douze enfants : William George (1844-1844); Daniel Paraita (1844-1880; Harriett" 'Aiata (1846-1899); John 1847-?); Tracy John (1848-?); Tracy John (1849-1918); Ovahine Vahinetau (1852-1921); Jane Diana dite Taiana (1854-1919) première religieuse tahitienne; Maraea Maraia (1846-1948); William George (1861-serait décédé à Hawaii); Andrew Otiz (1864-1941); Otis dit Moko (1868-1918).

Si l'on se réfère à certains documents incomplets les concernant  trois des frères aînés décédèrent en bas âge.  Il s'agit  tout d'abord de William George (1844) (considéré comme le frère jumeau de Daniel car leur date de naissance est identique : 14 avril 1844)  et sans doute décédé à la naissance; puis John (1847-?) qui serait le jeune enfant noyé dans le ruisseau de Titiaivai face au centre Vaima;  enfin Tracy John (1848-?) dont on ignore la date de décès.

Voir aussi mon site généalogique http://www.planete-genealogie.fr/Raiateanuievaru/

 

Jean-Loup Ra'i-Atea*

***

Commentaires (4)

1. pambruntupunaatea (site web) 15/10/2013

Ia ora na Raumoana, j'ai inséré dans la rubrique concernée un commentaire explicatif concernant le dit problème généalogique. A mon avis, pour quelqu'un comme Bruno qui connait très bien la généalogie de la famille il s'agissait certainement, de sa part, d'une substitution involontaire des individus. Merci encore pour ta remarque avisée. Cordialement.

2. Assen-aida Gwenaêlle 08/06/2014

Bonjour, j'me présente je suis Assen-aida Gwenaëlle, moi même chui descendante RICHMOND. Ma grand-mere s'appelle Eugénie Richmond Marié Gibert aujourd'hui. Je suis la fille de Janique Chavez et je souhaite aussi connaitre mes origines.

3. CHEE-AYEE Nathalie 20/02/2016

J'ai lu ce livre mais je souhaiterai avoir des précisions sur la branche Richmond Otis Hurimana Moko avec Tini Manua concernant Terahitiarii car c'est mentionné une seule femme.....

4. Fournier tautiti 03/04/2016

Salut, moi je suis la descendance de Catherine Bryant et Napoleon Fournier, ce sont mes arrière-arrière-grands parents.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau