Petite Histoire Généalogique d'un Ancêtre Bigourdan : Eugène Pambrun 1874-1928 (1)

Des origines Bigourdanes

 

Eugène PAMBRUN 1874-1928 notre ancêtre bigourdan

Eugène Pambrun 1874-1928

Nous sommes dans la région de la Bigorre, département des Hautes-Pyrénées, au XIXème siècle. Il est six heures du matin en ce jour du 29 novembre 1874. Dans le petit village de Hitte, au lieu-dit Hélipou, Victorine Pambrun née Lacassagne accouche d'un enfant de sexe masculin.

Le lendemain Antoine, son époux, le déclare sous le prénom d'Eugène. Il est l'avant dernier d'un fratrie de cinq soeurs et trois frères : Pauline Rosalie 1863, Marie-Félicie 1864, Jean 1866, Jean-Marie Emile 1867, Bernadine 1870, Jeanne-Marie 1873, Eugène 1874, Jeanne Philomène 1878.

Eugène Pambrun voit le jour sous la IIIème République, durant la présidence de Mac-Mahon. A la même époque, la Reine Pomare IV règne sur Tahiti et ses dépendances alors sous protectorat français.

Les bigourdans sont de rudes montagnards habitués aux changements de saisons. A Hitte, les Pambrun puisent leurs racines très loin dans le temps. Ce sont des terriens au sens propre du terme. La culture de la terre et l'élevage sont leurs principales occupations et sources de revenus. La ferme est le centre de toute activité. Chaque membre de la famille, dès qu'il est en âge de travailler, doit s'acquitter de sa tâche.

Cependant, au XIXème siècle, la vie n'est pas toujours facile pour les gens des campagnes françaises. Pour aider les parents quitter son village, afin de trouver un travail plus rémunérateur, est une solution parmi d'autres. C'est aussi un moyen de rompre, sans vraiment la renier, avec une vie de labeur et de difficultés diverses. Pourtant, au fil des siècles, des comportements sont nés de ce mode de vie ancestral tels que l'entêtement, l'esprit de décision et le savoir-faire.

*

Commentaires (1)

1. Christian 04/08/2006

Salut,

Bon départ. Continue avec tous nos encouragements.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau