Petite Histoire Généalogique d'un Ancêtre Bigourdan : Eugène Pambrun 1874 - 1928 (2)

Une ascension sociale exemplaire

Jean Pambrun, l'aîné des garçons, ouvrira la voie. Après avoir obtenu son diplôme d'instituteur, il part enseigner à Tréméreuc. Un petit village situé dans les Côtes d'Armor en Bretagne. C'est là qu'il se marie. Son épouse, Emilie Richard, donnera le jour à deux garçons : Gustave, administrateur des colonies de 1ère classe et Marcel, photographe de profession et chasseur durant ces loisirs. Bien que mariés les deux frères n'auront jamais de descendance.

Jean fait venir sa soeur, Jeanne-Marie, pour occuper un emploi de ménagère. Par la suite elle épouse Jules Richard, cultivateur et marin, frère d'Emilie. Ils auront un fils Jules Emile Jean Richard 1903-1976 qui se marie avec Marie Morfouace en 1931.

Il faut croire que Jean a une influence positive sur ses frères et soeurs. C'est ainsi que Jeanne Philomène et Bernadine épousent respectivement les frères Léon Jean-Marie et Jean-Marie Etienne Lhez. Ils sont gendarmes et originaires du village voisin Orignac. Le premier est gendarme à pied en Gironde, département limitrophe des Pyrénées Atlantiques. Le deuxième est gendarme à cheval affecté en Corse.

Eugène se rend parfois à Tréméreuc pour voir son frère Jean et à sa soeur Jeanne-Marie. Notamment lors de leur mariage respectif. C'est durant ces différentes périodes qu'il est attiré par une activité ancestrale exercée par les hommes de la famille Richard : le métier de marin. Par la suite, encouragé par les judicieux conseils de son frère Jean, Eugène optera pour une carrière dans la marine nationale.

*

Commentaires (2)

1. Legendre 05/07/2015

J'ai bien connu Marcel Pambrun, photographe à Dinan et à St Lunaire l'été, C'était mon oncle marié à Yvonne Quinton, la sœur de ma grand-mère. Un grand photographe, dessinateur. Passionné de chasse. Il avait une meute de fauves de Bretagne à la Fontaine des eaux dans une villa qui s'appelait Boutidou et qui existe toujours. Patricia Legendre.

2. pambruntupunaatea (site web) 08/07/2015

Bienvenue sur mon site et merci pour ces nouvelles informations.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau