Petite Histoire Généalogique d'un Ancêtre Bigourdan : Eugène Pambrun 1874 - 1928 (3)

L'appel du grand large

Eugène est de taille moyenne, il mesure 1,68 m. Il a un visage ovale et un front ordinaire. Ses cheveux et ses sourcils sont châtains. Il a les yeux bleux, une bouche moyenne et un menton rond.

Il a 19 ans, le 11 décembre 1893, lorsqu'il s'engage dans la marine. Il servira successivement sur le Suchet croiseur de 3ème classe, le Protet croiseur de 2ème classe et la Durance Aviso-transport à hélice.

Rochefort, 1899, Eugène embarque sur le Protet en tant que Quartier-maître Distributeur Comptable de 2ème classe. Destination Tahiti. Le voyage dure plusieurs mois. Les escales sont plus ou moins longues selon les missions. Les maladies guettent l'équipage. D'ailleurs, au cours du périple, plusieurs d'entre eux seront rapatriés.

Il passe le Cap Horn et visite le Pérou, le Panama, le Guatemala, San Francisco, Hawaii et Nukuhiva aux Marquises. Enfin, le 12 juillet 1900, le Protet fait son entrée dans la rade de Papeete.

Eugène termine sa carrière de marin sur la Durance. Le 1er mai 1902, il part avec le grade de 2d Maître, 2d Classe, Commis aux vivres.

*

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau